La réflexologie plantaire utilise les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise et s’appuie sur les huiles essentielles. Elle propose une représentation de la nature et de l’homme dans la nature « ce que je suis et ce que j’éprouve, quand je suis posé les pieds sur terre et les yeux levés au ciel ». C’est l’interaction entre moi, mon corps et le fait d’être dans la nature.
1-La réflexologie équilibre notre "Qi"
La réflexologie plantaire utilise les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise. L’énergétique chinoise est issue de la tradition et de la pratique méditative taoïste. Elle propose une représentation de la nature et de l’homme dans la nature « ce que je suis et ce j’éprouve, quand je suis posé les pieds sur terre et les yeux levés au ciel ». C’est l’interaction entre moi, mon corps et le fait d’être dans la nature.
Notre système énergétique est représenté comme des « canaux » dans notre corps, qui permettent de faire circuler cette énergie. Ces canaux sont appelés « méridiens », permettant de mettre en relation les organes et le fonctionnement de l’organisme. Il en existe 12 principaux, en lien avec nos organes et nos entrailles.
Ils sont eux-mêmes constitués d’un réseau de points permettant à la réflexologie de déterminer les manques et les excès de yin et de yang, pouvant indiquer un déséquilibre du Qi.
Utiliser l’énergétique chinoise en réflexologie plantaire permet de proposer des séances personnalisées en prenant en compte le dysfonctionnement physiologique et énergétique de chacun. Chaque séance débute par un temps d’échange pour cibler l’organe et l’émotion qui souhaitent recevoir de l’énergie à travers la réflexologie pour se nourrir où se libérer.
2- Les huiles essentielles et la réflexologie
La réflexologie plantaire utilise ainsi la voie cutanée pour apporter au corps les bienfaits des huiles essentielles. De ce fait, pour effectuer le massage dans des conditions parfaites, l’huile végétale de jojoba est idéale par sa capacité de pénétration dans la peau et elle permettra de bien conduire les huiles essentielles à travers la peau. Avec une composition très proche de notre sébum, on pourra l’utiliser sur tout type de peau. Elle est à la fois très pénétrante et nutritive sans laisser de film gras.
L’huile essentielle d’ylang-ylang par exemple est particulièrement utilisée pour son action sur le lâcher-prise et la détente sur le corps lors d’une séance en réflexologie plantaire.
L’huile essentielle de ravintsara permettra de lutter contre les virus en tout genre avec ses propriétés immunostimulantes très puissantes, mais elle apportera aussi lors de la séance une action énergisante. C’est grâce à ses esters qu’elle redonne de l’énergie personnes souffrant de fatigue physique ou nerveuse.
Un questionnaire approfondi sur votre motif de consultation permet de trouver ensemble votre huile essentielle à utiliser lors du massage. Une ambiance chaleureuse au cabinet vous accompagne lors de vos séances avec un diffuseur d’huiles essentielles à nébulisation pour recevoir toutes les molécules de détente. C’est grâce à nos récepteurs olfactifs nasaux qui nous permettent d’envoyer à notre cerveau un message de bien-être qui à son tour va progressivement le diffuser dans tout notre corps grâce à notre nerf vague.
À Lille, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Sev’naturo, une naturopathe spécialisée en réflexologie pour vous accompagner dans cette pratique.