Bien que le Golden Latte ou Lait d’or ait récemment gagné en popularité dans les cafés et salons de thé branchés, l’origine du golden latte remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, la recette du golden latte trouve ses racines dans la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne. Le curcuma, l’ingrédient principal, est vénéré pour ses propriétés médicinales. On a même retrouvé des traces du curcuma comme aliment utilisé dans la médecine ayurvédique dans les Vedas, les écrits les plus anciens de la littérature indienne, qui datent de plusieurs millénaires. Le curcuma est aussi très présent dans la médecine traditionnelle chinoise et indonésienne.
Les ingrédients clés de la recette du golden latte
Le Golden Latte se compose principalement de curcuma, connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. D’autres ingrédients clés incluent :
- Lait : Vous pouvez utiliser du lait d’origine animale (comme le lait de vache entier utilisé dans la recette traditionnelle) ou des laits végétaux (comme le lait d’amande, de coco, ou d’avoine, personnellement, mon lait préféré est le lait de noisette-épeautre). Il est nécessaire de prendre un lait gras ou de rajouter une source de gras dans le golden latte pour maximiser ses bénéfices ( 1/2 cuillère à café d’huile végétale par exemple ).
- Épices complémentaires : Poivre noir (qui améliore l’absorption de la curcumine, le principal actif du curcuma), cannelle, gingembre et parfois cardamome pour ajouter du goût et des bienfaits supplémentaires.
Quelle est la recette du golden latte à la maison ?
Recette traditionnelle du golden latte
Afin de préparer votre propre golden latte ou lait d’or, il vous faudra :
- 1 tasse de lait (végétal ou animal selon votre préférence)
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- Une pincée de poivre noir moulu
- Un peu de miel ou de sirop d’agave (option)
- 1/3 de cuillère à café d’huile végétale (option si votre lait n’est pas déjà gras)
Dans une petite casserole ou au micro-ondes, faîtes chauffer votre lait aux alentours de 50 degrés, sans ébullition, retirer de la source de chaleur et ajouter les épices. Remuez bien jusqu’à ce que les épices soient complètement mélangées et que le lait prenne une teinte dorée. Vous pouvez rajouter un peu de miel ou de sirop d’agave et un peu d’huile. En effet l’huile végétale va aider à l’absoption de la curcumine par les intestins.
L'importance de la qualité des épices pour une boisson savoureuse et efficace.
Afin d’être réellement efficace et d’avoir un goût agréable, le golden latte ou lait d’or doit être réalisé avec des épices de qualité, qui n’ont pas été séchées à haute température, ni en contact direct avec l’air trop longtemps. En effet, cela va venir oxyder les épices et détériorer leurs teneurs en vitamines et minéraux et donc diminuer les bienfaits du golden latte.
Je vous propose donc notre Mélange pour golden Latte, composé de curcuma, gingembre, cannelle et poivre noir bio, tout prêt, afin de réaliser rapidement et simplement votre golden latte.

Nos épices proviennent directement de notre producteur à Madagascar. Elles sont sechées à basse témpérature, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité pour conserver au maximum leur goût et leur bienfaits. Notre curcuma notamment a un taux de curcumine de 6 % en moyenne, ce qui est un taux naturellement élevé pour du curcuma, et bien plus élevé que le taux de curcumine des épices de supermarché, qui sont en moyenne de 3%, il sera donc deux fois plus efficace. Rajouter une cuillère à café de notre mélange d’épices pour golden latte dans un verre de lait végétal préalablement chauffé. Nous vous conseillons un lait d’avoine, lait de noisette-épautre ou lait de riz-coco agréable au goût. Et rajouter 1/3 de cuillère à café d’huile végétale en même temps pour optimiser les bienfaits du curcuma. Brasser et savourer !